La Gapencîmes est le trail incontournable de l’automne dans les Alpes du sud. Pour sa 14ème édition, il proposera plusieurs parcours dont deux tracés le dimanche avec le marathon des 3 cols (47 kilomètres 2250+) et le trail des Crêtes (28 km 1280+). Ils sont organisés autour de la montagne de Charance, la montagne emblématique gapençaise. Les points de vue sont juste incroyables sur les crêtes avec le gapençais, le Champsaur et le Dévoluy en toile de fond. L’ambiance est exceptionnelle tout au long du week-end où les passionnés se retrouvent pour vivre un excellent moment en capitale douce. Les parcours sont vraiment variés et diversifiés et permettent de découvrir le territoire dans toute sa splendeur !
La 14e édition d’un trail d’exception
Le trail Gapen’cimes a pour cadre les massifs montagneux qui surplombent la ville de Gap, la capitale douce des Alpes du Sud. Rappelons que c’est à Gap que se sont écrites les premières pages de la course en montagne, notamment lors d’un Championnat du monde dès 1993, et de nombreuses compétitions nationales et internationales.
Les parcours du samedi 1er octobre empruntent les sentiers de la colline de Saint-Mens, un site naturel à proximité immédiate du centre de Gap.
Le dimanche 2 octobre, plusieurs parcours sont proposés autour de la montagne de Charance, emblématique de Gap. Ces itinéraires très montagneux, qui traversent des zones naturelles préservées, enchanteront les amateurs de grands espaces et de points de vue époustouflants sur le bassin gapençais, le Dévoluy et le Champsaur.
Ce trail est organisé par la Ville de Gap, avec le soutien du 4e régiment de Chasseurs, du Gap Hautes-Alpes Athlétisme (GHAA) et de la Fédération française d’athlétisme. Les épreuves sont inscrites au calendrier national des courses hors stade.
Au-delà du cadre d’exception des sommets du Gapençais, l’ambiance conviviale est une caractéristique de ce trail créé en 2009. Les dizaines de bénévoles mobilisés pour l’occasion n’y sont pas étrangers…
Le cadre de Gapen’cimes
La montagne de Charance
Charance, la montagne emblématique de Gap, est un beau terrain de jeu pour s’adonner à la pratique du trail. Elle est marquée par une ligne de crête très aérienne sur le versant Est tandis que son versant Ouest alterne entre pâturages et forêts.
Ses cimes offrent un panorama exceptionnel sur le bassin gapençais et le Champsaur.
Le Village de Rabou
Entre Gapençais, Buëch et Dévoluy, Rabou est perché sur un promontoire rocheux au- dessus du Petit Buëch. Entouré des vestiges épars de son enceinte fortifiée, Rabou est fréquenté par les nombreux randonneurs empruntant les GR 93 et 974. Le village offre le spectacle étonnant de son église dominant un à-pic impressionnant.
La vallée de Chaudun
Entre col de Gleize et Dévoluy, la vallée de Chaudun offre de superbes panoramas et une grande diversité des milieux (sous-bois, prairies alpines et crêtes vertigineuses). Sur 349 ha, la forêt de Chaudun s’insère dans un large vallon circulaire, au pied de sommets dépassant les 2000 m d’altitude. Ici règnent une faune (notamment plus de 500 mouflons) et une flore riches et variées qui enrichissent ce site classé Natura 2000.
Le programme 2022
Samedi 1er octobre
► Trail Enfants : Une boucle de 800 m à effectuer une fois pour les moins de 8 ans, deux fois pour les 8 à 12 ans et trois fois pour les 12 à 14 ans. En partenariat avec le 4e RCh de Gap. Départ à 16h30 au théâtre de verdure, au parc de la Pépinière. Inscriptions (gratuites) sur place à partir de 16h.
► Trail rose : 7 km et 220 m D+ en partenariat avec le CRCDC pour la promotion du dépistage des cancers. Départ à 14h au théâtre de verdure, au parc de la Pépinière. Nouveauté 2022 : une plus longue distance que les années précédentes mais la possibilité de réduire le parcours à 5 km pour les coureurs qui le souhaitent.
► Trail de Saint-Mens : 15,5 km et 480 m D+ Départ à 10h30 du théâtre de verdure, au parc de la Pépinière
Dimanche 2 octobre
► Marathon des 3 cols : 47 km et 2250 m D+ Départ à 7h du Domaine de Charance Course inscrite au Challenge des Trails de Provence.
► Trail des Crêtes : 28 km et 1280 m D+ Départ à 9h du Domaine de Charance Course inscrite au Challenge des Trails de Provence.
Ce qu’ils pensent de Gapen’cimes
JULIEN RANCON, vainqueur du marathon des 3 cols 2021 :
« On ne se lasse pas des paysages du Gapen’cimes ! Beau terrain, de jeu, météo nickel, bonnes sensations, belle ambiance avec les copains et une partie de la famille et une superbe organisation ! Bref, des journées comme on les aime ! »
Stéphane ricard, double vainqueur de la 6000D (son interview ici) :
« J’ai participé à toutes les éditions de Gapen’cimes depuis sa création. C’est un rendez-vous incontournable dans le calendrier des trails. Tous les publics se retrouvent dans la capitale douce pour arpenter les sentiers du bassin gapencais. L’offre est tellement exceptionnelle en termes de diversité et de dénivelé que cet évènement a toute sa place dans le monde du trail running. Rendez-vous chez moi au mois d’octobre ! »
Stéphane nous ajoute aussi quelques conseils en tant qu’ambassadeur du Gapen’Cimes :
« Pour les bonnes adresses, je recommande Ethic Lunch (place aux Herbes) pour des produits locaux et de saison ou encore la Crêperie (place de la République) pour recharger pleinement en glycogène avec une ou deux crêpes. Pour l’hébergement, il faut favoriser le centre-ville proche du lien de départ (parc de la Pépinière à côté de la patinoire l’Alp’Arena). Pour être au vert et en altitude, le centre d’oxygénation Gap-Bayard est aussi une option intéressante.
Pour la visite, je recommande la magnifique cathédrale de Gap tout proche du départ encore une fois. »
L’organisation
► Gapen’cimes, ce sont près de 200 bénévoles veillant à l’organisation du village départ, des ravitaillements…
► Les bénévoles assurent le balisage et l’orientation des coureurs tout au long des parcours. Ils transmettent en temps réel les informations de terrain et les conditions de course à l’organisation.
Des itinéraires de repli sont prévus pour faire face à chaque situation.
► Les ravitaillements proposés lors de l’événement sont riches et variés pour permettre l’apport calorique nécessaire à l’effort fourni.
La sécurité des coureurs
► La sécurité des coureurs sur les parcours est assurée par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Hautes Alpes, la Croix-Rouge et le 4e Régiment de Chasseurs.
► Un médecin coordonnateur, des kinésithérapeutes et des infirmiers complètent le dispositif.
Sont notamment présents de nombreux fruits et boissons sucrées auxquels s’ajoutent des aliments plus salés pour limiter la perte de minéraux.
Dans le respect de l’environnement
► Le tracé des parcours est établi en concertation avec le site Natura 2000 – Dévoluy – Durbon – Charance – Champsaur, et en partenariat avec l’ONF pour le respect de la flore, de la faune, des habitats et des milieux forestiers
► Les participants ne respectant pas l’environnement sont mis hors course. L’article 13 du règlement stipule que « les concurrents seront éliminés pour cause de pollution ou dégradation des sites traversés (couper les sentiers, jets de détritus). »
► Les navettes sont gratuites pour rallier les sites de départ des courses du dimanche à Charance ► Des produits recyclables sont utilisés sur les points de départ, les zones de ravitaillement et le village d’arrivée
► Le service de restauration utilise exclusivement des matériels lavables ou biodégradables et propose des produits locaux haut-alpins
► L’usage de véhicules motorisés est limité aux équipes de secours et de sécurité. Le balisage et la mise en place des parcours s’effectuent uniquement à pied ou à VTT.
Les organisateurs
Merci à nos partenaires
Contact :
Mairie de Gap, Direction des sports : 04 92 53 24 21 ; sport@ville-gap.fr
gapencimes.fr
www.facebook.com/gapencimes
Crédit photos : Stéphane Demard (Ville de Gap), Elodie Devaye