L’appel des cimes

Trop souvent cantonnés aux chemins de montagne balisés, les traileurs ne se doutent pas qu’ils ont des aptitudes hors normes pour accéder à un nouveau terrain d’aventure : la haute montagne.

Run Advisor - Application Running - Découverte - Haute Montagne - (c) David Gonthier

Cette pratique requiert prudence, formation, expérience,
donc allouez-vous les services d’un guide.

Louis Laurent, guide de haute montagne à la compagnie des guides de Chamonix, reconnait que les traileurs ont des qualités physiques leur permettant d’affronter facilement les parois rocheuses de niveau 5. En effet, les marches d’approche sont avalées au train et avec une belle économie d’énergie. Les redescentes en terrain accidenté ne sont pas non plus un obstacle malgré la fatigue accumulée lors des longueurs de grimpe. Cette vitesse et agilité en « terrains variés », autorisent de belles courses à la journée sans passer par la case refuge dont les nuitées ne sont pas toujours très reposantes. En effet, même si le sentiment d’aventure est toujours au rendez-vous perché dans les refuges de haute montagne, dès l’inoubliable coucher de soleil contemplé depuis la terrasse, il ne reste plus qu’à prendre la direction du dodo. Il est 21 h et la magie disparait rapidement une fois les claquettes laissées à l’entrée du dortoir et le 2e niveau de couchette atteint. Allongé confortablement sur son sommier en planche, et après un rapide câlin à la couverture dont on ne préfère pas imaginer la quantité de parasites avec lesquels il va cohabiter l’espace de quelques heures, l’alpiniste tente toutes les techniques de méditation afin de rejoindre les bien lointains bras de Morphée. La lumière de la piaule est éteinte, le montagnard se retrouve à l’étroit dans son sac à viande tout en faisant couchette commune avec un allemand d’1,90 m à la luette vibrante à gauche et un italien au lyrisme nocturne à droite. 

Même si, à de nombreux titres cette aventure mérite d’être vécue, nous encourageons les traileurs à expérimenter la haute montagne en « mode express ». Les clients bien encadrés par un guide peuvent espérer conquérir le mont Blanc à la journée ou pour les meilleurs montagnards gravir les mythiques Aiguille Verte ou Mont Dolent en mettant les gaz à l’approche avec leurs skis de rando.

Run Advisor - Application Running - Découverte - Haute Montagne - (c) David Gonthier

Outre l’élargissement du périmètre des courses, les traileurs offrent pour les guides plus de sécurité grâce à des clients qui connaissent leur corps dans l’effort et gardent plus de concentration tout en gérant mieux leur glycémie. Pour les ultra-traileurs, les bénéfices de ces sorties sont nombreux : c’est l’occasion de faire des sorties longues à basse intensité, de capillariser, de faire monter l’hématocrite en évoluant à plus de 3000 mètres ou encore de travailler le pied en terrain accidenté… et surtout c’est l’émerveillement garanti perché au paradis.

Run Advisor - Application Running - Découverte - Haute Montagne - (c) David Gonthier

Alors, amis coureurs sortez des sentiers battus et partez à l’assaut des hautes montagnes, affrontez les glaciers, les parois rocheuses, les cascades de glace et goulottes. Mais attention, contrairement aux images que peuvent véhiculer les réseaux sociaux… cette pratique requiert prudence, formation, expérience et pratique… donc allouez-vous les services des guides.

Voici les encadrements que la compagnie des guides propose :

Texte : Mathieu Fillion
Photographies : Mathieu Fillion et David Gonthier

Télécharger l'application

  • Android
  • Ios