Découvrez les parcours trail dans le Jura de Xavier Thévenard dans le nouvel épisode des Pépites du Champion avec Thomas Lorblanchet. Xavier vit dans le Doubs à 2 kms de la frontière suisse. Son terrain de jeu est souvent sur le Jura suisse, à 1000 m d’altitude, à proximité de Pontarlier et 1h15 de Besançon, à 20 min de Mouthe, « le village où il a fait le plus froid en France où il a fait – 48°C ! ». Le triple vainqueur de l’UTMB partage ses trois parcours favoris avec les coins à ne pas manquer selon lui. Il termine en évoquant son plus gros coup dur et sa plus belle victoire.
Nom : Thévenard
Prénom : Xavier
Date de naissance : 6 mars 1988
Team : On Running
Lieu de résidence : Jougne, dans le Doubs
Palmarès :
– Vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Fuji (2019)
– Vainqueur de l’UTMB (2013, 2015, 2018), 2ème (2019), 4ème (2017)
– Vainqueur des 80km du Mont Blanc (2017)
– 3ème de la Hardrock 100 (2016)
– Vainqueur de l’Endurance Trail des Templiers (2011)
– Seul détenant du grand chelem des courses de l’UTMB
3 parcours trail dans le Jura à découvrir
1/ Parcours 1 : Les crêtes du Mont-d’Or by Xavier Thevenard
Ce parcours fait 17 kms Il est situé sur les crêtes du Mont-d’Or, le point culminant du Doubs à 1463 m. Xavier précise qu’il apprécie beaucoup « le super paysage avec des panoramas incroyables, on peut voir les Alpes en face, on voit tous les sommets emblématiques ! ». Côté dénivelé, il n’y a pas de dénivelés très important dans le Jura, 780 m D+. Xavier Thévenard nous explique que c’est assez valloné, vert, à proximité de la station Métabief, où il y a de quoi se ravitailler en toute saison. » Vous trouverez également des pistes de descente de VTT l’été. D’après Xavier,
« il n’y a pas de difficulté technique en soi, ça déroule ! C’est un mixte entre station de ski et du sauvage, avec de la forêt et de l’alpage, c’est plus authentique ! »
Xavier Thevenard
La fiche sur parcours à retrouver ici.
2/ Parcours 2 : Trilogie Mont d’Or, Baulmes, Suchet by Xavier Thevenard
Deuxième parcours trail dans le Jura proposé par Xavier, d’une distance de 28 kms et 1500 m D+. Il nous propose une petite visite guidée virtuelle : « au départ de Jougne, où j’habite car j’aime faire du sport de proximité. On passe sur 3 sommets emblématiques du massif du Jura : le Mont-d’Or, les Aiguilles de Baulmes et le Suchet (1588 m). Il y a un peu plus de technicité sur les Aiguilles de Baulmes, on peut trouver des racines et un peu de caillasse ! J’adore la diversité au niveau de la technicité, des paysages (de l’alpage, de la forêt, du sentier) ». Xavier précise qu’il est possible de le prendre aussi bien dans un sens que dans l’autre.
La fiche sur parcours à retrouver ici.
3/ Parcours 3 : Jog du Mont Herbe by Xavier Thevenard
La troisième trace proposée par Xavier fait 12 km, 380 m D+. Il confie « c’est un parcours un peu plus soft que je fais quand j’ai une journée plus dense et que j’ai moins de temps devant moi. C’est le tour jusqu’au mont de l’Herba, un sommet un peu central où on voit tous les points culminants que j’ai cités précédemment : le Mont-d’Or, les Aiguilles de Baulmes et le Suchet, on en voit d’autres un peu plus loin. Il est un peu à l’écart et offre un super panorama. Au début on est beaucoup dans les bois puis quand on sort on se trouve dans l’alpage de l’Herba, cela vaut le coup de s’arrêter car le 360 est vraiment sympa ! On voit la ville de Pontarlier derrière. » Il assure qu’il n’y a « rien de très dur techniquement ». Alors, vous essayez quand ?
La fiche sur parcours à retrouver ici.
Faire du trail dans le Jura : des idées d’hébergement
Après ses parcours trails préférés, Xavier Thévenard nous a partagé des coins à ne pas manquer selon lui (restaurants hébergement gîtes). Avis aux gourmands : direction le refuge de Grange-neuve, sur le secteur suisse. Xavier précise qu’ « ils font des grosses meringues suisses, double crème ! Il y a aussi le côté sympa de la ferme. Les gens vont spécialement là-bas pour les meringues double crème, c’est réputé pour ça ! »
La fiche du chalet de la Grange-neuve ici.
Il apprécie également un gîte sur les crêtes du mont-d’or sur le premier parcours qu’il nous recommande : « il y a un petit refuge d’alpage, qui s’appelle la petite échelle, on peut dormir en yourte, c’est à l’écart de tout, c’est l’endroit idéal pour se mettre au vert, il n’y a pas de réseau, ni d’eau courante mais c’est très chaleureux ! »
La fiche du gîte de la Petite Échelle ici.
Les moments phares dans la carrière de Xavier Thévenard
Le pire moment de Xavier est sans aucun doute la Hardrock 100 en 2018. Il avoue que « cela a été dur à encaisser de se faire sortir de la course pour une gorgée d’eau après 145 kms, 2h d’avance sur le second et à 15 bornes de l’arrivée. Cela dit, je ne suis pas rancunier car j’en rigole aujourd’hui ! ». Son plus beau souvenir est une de ses trois victoires sur l’UTMB :
« elles sont toutes différentes mais c’est tellement fort en termes d’émotions. En 2018 c’était fort surtout après la Hardrock 100, cela avait un goût de revanche ! ».
Xavier Thevenard
Vous avez maintenant trois idées de parcours trail dans le Jura avec les meilleurs conseils de Xavier Thévenard. Il ne vous reste plus qu’à choisir le chemin qui vous tente le plus et enfiler vos chaussures de trail ! Nous souhaitons à Xavier tout le meilleur pour la saison 2022 !