Chaussures à Lame Carbone : l’atout performance indispensable ?

Nike ZoomX Vaporfly, Asics MetaSpeed Sky, Adidas Adizero Adios Pro, Saucony Endorphin Pro… Depuis quelques années, les chaussures à lame carbone révolutionnent le marché du running. 

Premiers modèles apparus dès le début des années 2000 aux pieds de Paul Tergat, coureur de fond kényan, les Fila Racers n’avaient pourtant pas marqué l’histoire de la course à pied. Il faudra attendre 2019 avec Nike et les prouesses d’Eliud Kipchoge pour que toute la communauté des coureurs reconnaisse le gain de performance lié à de tels baskets. 

chaussures carbone marathon
© https://www.nike.com/fr/running/breaking2

Aujourd’hui, les lames de carbone équipent de plus en plus de chaussures et ont déjà impacté de nombreuses performances de courses. Intérêt technique, utilisations, modèles, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les chaussures à fibre carbone

Qu’est-ce qu’une chaussure à lame carbone et quel intérêt technique pour le running ?

Des chaussures à lame carbone sont des baskets de course dont la semelle contient une fine plaque constituée de fibre carbone entourée d’une couche de mousse. Celles que certains qualifient de chaussures “dopantes” ont-elles réellement un intérêt technique pour la pratique de la course à pied ? C’est en tout ce que tout le monde s’accorde à dire depuis qu’Eliud Kipchoge a pulvérisé son record personnel en 2019. Avec un prototype de la Nike Air Zoom Alphafly Next% aux pieds, il est passé en dessous de la barre symbolique des 2 heures lors d’une Breaking2 organisée à Vienne par Nike. Du jamais vu !

Comment est-ce possible ? Pour faire simple, courir avec une chaussure à lame carbone entraîne une amélioration significative du rendement énergétique et de la performance en course à pied. Cette dernière est due à l’action combinée de la plaque carbone avec la mousse. D’un côté, la fibre carbone aide à rigidifier la chaussure en flexion et donne une meilleure poussée vers l’avant. De l’autre, la mousse permet de restituer l’énergie, insuffler un rebond et optimiser le confort de la pratique. 

Ce binôme technique apporte à la fois légèreté et solidité à la chaussure pour une performance optimisée. Peut-on en conclure que l’on court forcément plus rapidement avec une chaussure à plaque carbone ? Oui (mais un “oui” à nuancer tout de même). Quand on veut aller plus vite, elle donne effectivement une certaine propulsion qui entraîne une bonne réponse au contact avec le sol. Ce bijou technologique permet aussi de mieux utiliser son énergie et de moins se fatiguer pendant une séance de course. Il assure une douceur dans l’amorti et soulage les muscles du pied. Ce qui limite ainsi la dégradation musculaire. 

Résultat ? Il est possible d’enchaîner et de digérer les séances d’entraînement à intensité forte plus aisément, de courir une longue distance de manière optimale sans être en souffrance, de performer sur de la courte distance. Mais qu’on se le dise, une chaussure à lame carbone ne fera pas courir un marathon en 2 heures à un runner amateur débutant. Le principal facteur de performance reste aussi et surtout les capacités d’une personne en temps de course, ses jambes et son mental.

Chaussures de course à lame carbone : pour quoi ? Pour qui ? 

L’offre des équipementiers s’articule autour de 3 types de chaussures à lame carbone et donc autour de 3 utilisations possibles à privilégier en fonction du modèle. Vous avez en premier lieu les marathoniennes à l’image de la Nike ZoomX Vaporfly NEXT % qui vous accompagnent en compétition sur les longues distances. Elles permettent d’amortir les impacts et de préserver la foulée. Les chaussures taillées comme les Skechers Speed Élite sont idéales pour performer sur de courtes distances (5 km, 10 km), car plus rigides et plus réactives. 

Enfin, vous trouverez les modèles dits “polyvalents” tels que la New Balance RC Elite v2. 

Parfaits pour les amateurs ou les coureurs élite en temps d’entraînement, ces carbones “hybrides” ont également la particularité d’être plus durables. Et ce n’est pas un détail. Car la conception ultra-légère d’une chaussure à lame carbone limite souvent la durée de vie de cette dernière, surtout avec l’absence de renfort au niveau de la semelle. 

Là où une Nike ZoomX Vaporfly NEXT% saura vous mettre dans les conditions de la réussite le jour d’une course officielle, les New Balance RC Elite v2 vous accompagneront plus facilement sur vos semaines d’entraînements intenses. Et pour développer vos muscles efficacement, il est préférable de bien alterner les entraînements avec des chaussures de course plus classiques.

chaussures carbone piste
© Mickaël Mussard Photographie

Réglementation autour des chaussures à fibre carbone

Depuis 2020, l’IAAF (International Association of Athletics Fédération) a défini plusieurs règles pour l’usage en compétition de chaussures à lame carbone :

  • la semelle doit mesurer moins de 4 cm d’épaisseur ;
  • aucun prototype n’est admis, seule une chaussure commercialisée depuis au moins 4 mois peut-être autorisée ;
  • 1 plaque rigide maximum par chaussure (carbone ou autre matière) ;
  • la lame peut être entière ou en plusieurs parties, mais il ne doit pas y avoir de chevauchement de plusieurs lames entre elles.

Ces mesures permettent ainsi de cadrer le marché de la chaussure à plaque carbone et d’éviter les dérives de la part des marques.

Réglementation autour des chaussures à fibre carbone

Chaussures à plaque carbone : quelques incontournables

Depuis le succès planétaire des Nike Air Zoom Alphafly Next % à Vienne, la course technologique autour de la chaussure à lames carbone bat son plein. Chaque marque y va de son modèle et nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures chaussures carbone à tester en fonction de leur utilisation.

Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2 

Avec un poids de moins de 190 g, les ZoomX Vaporfly Next % 2 sont ultra légères. Elles assurent un rebond intéressant ainsi qu’une mousse légère et amortissante pour les chocs. Préservation des muscles et tendons assurée ! En revanche, au vu de leur prix et de leur durabilité limitée, les ZoomX Vaporfly Next % 2 sont des chaussures idéales pour la compétition, mais pas forcément l’entraînement.

Détails techniques

Poids : 168 g (modèle féminin), 186 g (modèle homme) 

Semelle : 40 mm (sur l’arrière), 32 mm (sur l’avant-pied)

Amorti : doux

Drop : standard (8 mm)

Utilisation : compétition

Distance : moyennes et longues

Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2

Adidas Adizero Adios Pro 2 

Idéales pour la compétition, les Adizero Adio Pro sont adaptées aux longues distances. Elles offrent rapidité et amorti en s’appuyant sur un nouveau concept de mousse LightstrikePRO. Leur forme assure une bascule dynamique. Elles constituent l’alternative directe à Nike pour réduire la fatigue musculaire à l’effortet courir plus vite.

Détails techniques

Poids : 227 g

Semelle : 39 mm (sur l’arrière), 31 mm (sur l’avant-pied)

Amorti : doux

Drop : standard (8 mm)

utilisation : compétition

Distances : moyennes et longues

Adidas Adizero Adios Pro 2

Skechers Speed Élite Hyper

Une des chaussures de course les plus légères du marché, la Speed Élite Hyper offre une propulsion de course incroyable et une adhérence suffisante pour performer en compétition. 

Détails techniques

Poids : 170 g

Semelle : 23 mm (sur l’arrière), 19 mm (sur l’avant-pied)

Amorti : ferme

Drop : faible (4 mm)

utilisation : compétition

Distances : moyennes et longues

Skechers Speed Élite Hyper

Asics MetaSpeed Sky 

Modèle confortable et robuste, les MetaSpeed Sky assurent une bonne adhérence au sol et une stabilité intéressante. Idéale pour la vitesse en compétition.

Détails techniques

Poids : 167 g (modèle féminin), 190 g (modèle homme) 

Semelle : 33 mm (sur l’arrière), 28 mm (sur l’avant-pied)

Amorti : moyennement ferme

Drop : faible (5 mm)

utilisation : compétition

Distances : courtes, moyennes et longues

Asics MetaSpeed Sky

Saucony Endorphin Pro 2 

Avec son chaussant minimaliste et un amorti confortable, l’Endorphin Pro 2 est très agréable à porter malgré un ressenti plutôt ferme à l’utilisation. Elle offre un bon équilibre et une bascule optimale vers l’avant. L’épaisseur généreuse au niveau du grip lui assure une durée de vie plus longue que d’autres modèles. 

Détails techniques

Poids : 212 g

Semelle : 36 mm (sur l’arrière), 28 mm (sur l’avant-pied)

Amorti : ferme

Drop : standard (8 mm)

utilisation : compétition

Distances : courtes, moyennes et longues

Saucony Endorphin Pro 2

New Balance FuelCell RC Elite v2 

Idéale pour se familiariser avec la technologie carbone, la RC Elite v2 facilite la pratique et optimise l’énergie sur de longues distances. Dotée d’un chaussant fiable et léger, sa semelle extérieure robuste en caoutchouc lui assure en outre une résistance plus poussée et une durée de vie intéressante.

Détails techniques

Poids : 184 g (modèle féminin), 221 g (modèle homme) 

Semelle : 36 mm (au niveau du talon), 28 mm (sur l’avant-pied)

Amorti : doux

Drop : standard (8 mm)

utilisation : entraînement & compétition

Distances : courtes, moyennes et longues

New Balance FuelCell RC Elite v2

Pour résumer, il semble indéniable aujourd’hui que les chaussures à lame carbone constituent un atout performance indispensable pour les runners qui souhaitent pulvériser leur record sur une course officielle ou s’entraîner de manière intense sans trop souffrir. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos prochaines chaussures carbone en fonction de votre pratique. Envie de tester votre nouvelle paire de runnings à fibre carbone sur un prochain 5, 10 ou 21 km ? Découvrez la liste des courses organisées près de chez vous en cliquant ici. Et si vous devez compléter votre tenue, regardez donc un peu notre article sur les ceintures running ici !

Télécharger l'application

  • Android
  • Ios