Comment choisir sa première paire runnings ?
Vous avez décidé de commencer à courir ? Choisir ses premières chaussures de running est toujours un peu délicat. Quelles paires répondent le mieux aux besoins d’un débutant ? Quel amorti choisir ? Quelle foulée ? Quelle technologie ? Quel budget ? Bref, vous vous posez un millier de questions. Et à raison, car du choix de cet achat vont dépendre vos performances et vos sensations. Dans cet article, on vous partage toutes les informations importantes à connaître pour bien vous équiper sans risque de blessure ou d’inconfort.
Quelle sera votre fréquence d’entraînement ?
Avant tout, vous devez réfléchir à l’orientation de votre future pratique du running. Le choix de vos premières chaussures de course dépendra également de la distance hebdomadaire parcourue. Souhaitez-vous courir 1, 2 ou 3 fois par semaine ? Avez-vous prévu de préparer une course officielle, un 5 km ou un 10 km ? Bref, est-ce que vos entraînements seront réguliers et progressivement chargés ou bien vous orientez-vous plutôt sur des sorties occasionnelles ?
Sur quel type de sol allez-vous courir ?
Vous n’achetez pas les mêmes modèles de chaussures lorsque vous arpentez des sentiers ou lorsque vous courez sur route. Si vous souhaitez débuter en trail (forêt, montagne, sable, etc.) vous vous orienterez vers des chaussures spécialement conçues pour les terrains accidentés. Elles ont plus d’adhérence et permettent à votre pied de rester stable et en sécurité même sur des sentiers glissants.
De même si vous habitez dans une région très pluvieuse, vous apprécierez un modèle adhérent, voire imperméable, pour de la course sur piste. Bref, le choix de vos baskets relève aussi du terrain.
Quelle est votre foulée ?
Pronation, supination ou universelle ? C’est une question qui vous sera posée si vous achetez votre première paire de chaussures de course en magasin de running (d’ailleurs, on vous le conseille et on vous explique plus bas pourquoi).
Derrière ces termes un peu barbares se cache tout simplement votre type de foulée. Est-ce que vous avez tendance à user l’extérieur (supinateur) ou l’intérieur (pronateur) de la semelle de vos chaussures ? Ou bien est-ce que l’usure de cette dernière se situe plutôt au centre de l’avant de vos baskets ?
Les modèles de chaussures diffèrent en fonction du type de foulée et permettent de corriger votre style de course. Vous devez donc être attentif à ce détail lorsque vous vous offrirez vos premières chaussures de running.
Un drop standard, faible ou élevé sur la chaussure ?
Le drop correspond à l’écart d’épaisseur de semelle qui existe entre le talon et l’avant du pied. Ainsi, si le stack (épaisseur) d’une chaussure est de 20 mm à l’arrière du pied et de 10 mm à l’avant du pied, vous aurez un drop de 10 mm.
On distingue 3 types de drop :
- standard (entre 5 et 8 mm). Il matche avec les coureurs qui ont tendance à poser le milieu du pied au sol ;
- élevé (supérieur à 8 mm). Il convient souvent aux coureurs qui ont tendance à poser le talon en premier ;
- faible (inférieur à 5 mm) qui est adapté aux runneurs dont l’avant du pied foule le sol en premier.
Plus le drop est faible, plus vous vous rapprochez d’une foulée pieds nus (chaussures minimalistes). Si vous êtes débutant, vous pouvez vous tourner vers des baskets avec un drop standard et un bon amorti de la semelle. Plus confortables que des chaussures offrant un drop faible, elles seront plus adaptées à votre niveau de pratique et auront tendance à soulager davantage vos tendons d’Achille.
Avec un peu d’expérience en course à pied, et si vous visez de longues distances (semi-marathon, marathon) vous pourrez switcher vers un drop élevé. Notez également que votre poids rentre en ligne de compte pour le choix de votre chaussure.
Est-ce qu’une bonne paire de chaussures de course est forcément chère ?
Une bonne paire de chaussures est avant tout une paire qui convient parfaitement à votre pied. Ce sont des baskets qui vous offrent un confort et une sécurité optimale pour votre pratique.
Lorsque vous débutez en course à pied, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour les derniers modèles Asics, Nike ou Saucony à la pointe de la technologie (vous aurez le temps d’y venir quand vous gagnerez en expérience et que vos objectifs se préciseront).
Cela dit, le budget alloué à ces chaussures, même pour les coureurs débutants, doit être en accord avec l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous optez pour une paire de runnings à 15 euros alors que vous comptez vous entraîner 3 fois par semaine, vous risquez non seulement de freiner votre progression, mais aussi de favoriser le risque d’apparition de douleurs physiques au niveau du pied et ailleurs. Ce type de chaussure d’entrée de gamme sera plus adaptée à une pratique hebdomadaire.
Conclusion : ne vous orientez pas vers la paire la plus chère en pensant qu’elle sera forcément mieux. Mais ne choisissez pas non plus la moins chère par principe parce que vous débutez. Achetez celle qui convient à votre morphologie et à votre pratique.
Bon à savoir : les modèles soldés de l’année précédente sont aussi performants, mais plus accessibles en termes de prix ;-). Et si vous vous rendez sur Top 4 running avec le code T4RUN vous bénéficiez de 5% de réduction supplémentaire et cumulable !
Pourquoi acheter ses premières chaussures de running en magasin spécialisé ?
Asics, Puma, Adidas, Nike, New Balance, Saucony, Brooks… Alors que le web regorge de sites revendeurs de chaussures de course, et qu’il serait plus rapide d’acheter les vôtres en 3 clics, nous vous conseillons de vous rendre en magasin spécialisé pour votre premier achat.
Pourquoi ? Ça ne vous viendrait pas à l’esprit d’acheter une voiture sans l’essayer avant, si ? Eh bien suivez la même logique pour vos baskets. Rendez-vous en magasin, échangez avec un vendeur spécialiste qui saura vous conseiller en fonction de toutes les caractéristiques techniques énoncées plus haut.
Certains magasins disposent même d’un tapis de course. Vous pourrez ainsi tester en direct différents modèles avant de vous positionner (et s’ils n’en ont pas, vous aurez toujours la possibilité de faire le tour du shop avec votre équipement).
Du confort avant tout pour le coureur
Au-delà de l’esthétisme de la chaussure, vous devez être attentif aux sensations qu’elle vous procure à l’essai. Vos orteils ont besoin d’espace pour permettre une bonne accroche au sol et fonctionner dans de bonnes conditions. S’ils sont contraints et à l’étroit, vous risquez de vous blesser en plus de limiter vos performances.
Et niveau taille ?
Il est conseillé de prendre une taille de chaussure de sport au-dessus de votre pointure habituelle, car le pied a tendance à glisser vers l’avant pendant l’effort. Mais cela dépendra surtout de la marque et du modèle de la chaussure. C’est aussi pour cette raison que pour un premier achat, vous avez tout intérêt à l’essayer en magasin avant de passer à la caisse.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver chaussure à votre pied comme on dit. Et après ? On vous donne rendez-vous sur l’appli Run Advisor pour dénicher les meilleurs parcours adaptés à votre niveau et qui sait, votre premier objectif de course ;-).
Rendez-vous sur l’application pour essayer notre shoes finder et trouver la meilleure chaussure qui vous correspond ! N’oubliez pas d’aller sur Top 4 running avec le code T4RUN vous bénéficiez de 5% de réduction supplémentaire et cumulable !