Le 2 février dernier Run Advisor voyait le jour sur les stores français. Le début d’une aventure ? Pas vraiment… Puisque depuis plus d’un an déjà, quatre petits indiens œuvraient dans le plus grand des secrets pour donner naissance à cette nouvelle application de running. Connaissez-vous leur histoire ?
Clermont-Ferrand en plein hiver… Au coin d’une rue assombrie depuis longtemps par la nuit pressante des journées raccourcies, une bande d’illuminées se rejoint à la porte d’une maison. Nous sommes devant chez Thomas Lorblanchet, premier champion du monde de trail et leader en chef de ces collants sans pipettes qui s’apprêtent à s’adonner à leur activité favorite : le hamstering ; comprenez des séances de fractionnés autour d’une piste froide et humide. Malgré des températures proches du zéro, le groupe est assez étoffé ; il faut dire que le champion sait fédérer autour de lui. Parmi les coureurs réunis ce soir-là, trois ont une histoire un peu plus privilégiée avec le quadruple vainqueur des Templiers : ils viennent de s’associer afin de lancer une application de running. Le nom de leur société ? Squaw.
Une histoire d’indiens
Ceux qui connaissent un peu l’histoire du trail ont certainement déjà entendu parler de la Western States 100-mile Endurance Run, cette course américaine où s’affrontaient autrefois des chevaux avant qu’un mec (sans cheval donc) se pointe et termine la course en moins de 24 heures sur ses deux pieds… Thomas Lorblanchet a participé à de nombreuses reprises à cette folie de 160 kilomètres sous les chaleurs étouffantes de la Californie, terminant même à une très honorable 4e place en 2016. À ses côtés se tenaient deux de ses actuels associés : David Gonthier en photographe grillé par le soleil, et Mathieu Fillion en ravitailleur en chef. Tous les trois ont conservé des souvenirs mémorables de cette expérience au cœur de la Squaw Valley – des souvenirs relayés dans différents magazines spécialisés par Mickaël Mussard, journaliste et quatrième associé de la société – et qui ont permis de déterminer le nom de la start’up avec laquelle ils ont lancé, en 2021, Run Advisor.
Plusieurs papas pour un bébé unique
C’est donc le 2 février qu’est venue au monde Run Advisor, cette application à la quadruple paternité qui, dès la naissance, a fait le bonheur de ses pères. Il a en effet fallu aux quatre fondateurs de Squaw, près de neuf mois (261 jours exactement) pour imaginer, modifier et concevoir Run Advisor. Neuf mois durant lesquels l’équipe a été renforcée par l’arrivée de deux commerciaux, Thomas Coutand et Edouard Rooses, et par l’appui de la société de développement OAAS. À la naissance Run Advisor pesait 0,5 Go et mesurait déjà 516 245 lignes de codes, un beau bébé qui se porte toujours très bien (et les parents aussi, malgré la fatigue de ces derniers mois…) et qui rend toute sa famille très heureuse.
Edouard Rooses Thomas Lorblanchet Thomas Coutand David Gonthier Mickaël Mussard Mathieu Fillion
Run Advisor a déjà, par ailleurs, un sacré caractère et propose des choses assez remarquables pour une jeune application :
- Trouver des parcours de running et/ou de trail avec la possibilité d’en télécharger la trace GPX ;
- Découvrir, grâce à la géolocalisation, des établissements (hébergements, restaurants) runner-friendly autour de soi ;
- Parcourir un calendrier de courses très bien fourni et géolocalisable ;
- Localiser le magasin spécialisé le plus proche de sa position.
Run Advisor aime aussi beaucoup la vie en communauté puisqu’elle propose à tous ses utilisateurs d’ajouter eux-mêmes leurs parcours favoris et de recommander tous les établissements de leur choix. Et comme l’application est généreuse, elle donne à tous ses copains des Running Coins pour chaque contribution, ce qui leur permettra bientôt de bénéficier de bons plans, que ce soit sur le matériel de running ou pour d’autres surprises.
Mais c’est désormais de vous que Run Advisor a besoin pour grandir. Car, ne l’oublions pas, le concept de l’application est collaboratif ! Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre sur www.runadvisor.fr pour recommander tous vos bons plans et cumuler vos Running Coins qui vous serviront à bénéficier d’avantages !