9 Tips pour Garder la Motivation en Course à Pied

Ennui, chaleur, flemme, fatigue…

Vous avez perdu la motivation pour courir ? Rassurez vous, c’est tout à fait ok, on passe tous par là à un moment ou un autre de l’année. Vous voulez que ça change ? Alors avec l’équipe Run Advisor, on vous a préparé une liste de 9 tips pour redonner un coup de boost à votre pratique et garder la motivation en course à pied au top toute l’année. Vous êtes prêt ? C’est parti !

garder motivation course à pied
© David GONTHIER

1- S’inscrire à une course pour garder la motivation

Vous n’arrivez pas à être régulier en course à pied ? Acheter un dossard pour participer à une course officielle est une des manières les plus efficaces de garder la motivation sur le long terme. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on donne du sens à notre pratique. Chaque entraînement, chaque petit pas réalisé est fait dans le but d’atteindre cet objectif qu’on s’est fixé. 

On en profite généralement aussi pour suivre un plan d’entraînement de 2 à 3 séances par semaine qu’on a tendance à intégrer plus naturellement dans notre emploi du temps.

La course à pied devient une priorité qu’on n’a plus envie de reléguer au second plan (surtout quand on voit les progrès réalisés). Et puis, la fierté ressentie en passant la ligne d’arrivée nous donne envie de resigner direct pour un challenge encore plus ambitieux (la magie du running…)

2- Courir avec un chien : un plaisir partagé

cani cross motivation

Vous avez un toutou suffisamment gaillard pour vous suivre lors de vos sorties de course à pied ? Que ce soit dans un parc, en forêt, à la campagne ou en bord de mer, nos amis poilus adorent se dégourdir au contact de la nature. Ils courent naturellement dès qu’on les promène. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour se dépenser ensemble ? Vous verrez qu’en plus de passer un agréable moment en sa compagnie, il deviendra votre meilleur lièvre les jours de moins bien flemme.

3- Découvrir son environnement à travers différents parcours

Vous en avez marre de suivre toujours les mêmes itinéraires ? Partez à la découverte de votre environnement. Il y a très certainement des chemins que vous n’avez jamais empruntés, des quartiers que vous n’avez jamais parcourus, des sentiers de forêt que vous n’avez jamais suivis. C’est le moment de diversifier vos circuits de course. Vous pouvez même aller crapahuter en montagne avec un parcours de trail de votre niveau. Pensez également à vos prochaines escapades touristiques. Courir en vacances, dans des paysages totalement inconnus (et parfois très dépaysants) peut être très plaisant et remotivant. 

varier parcours
© David Gonthier

4- Intégrer un club de course pour se motiver à plusieurs

Certaines personnes adorent courir seules. Pour d’autres en revanche, c’est un vrai calvaire. Difficile dans ces conditions de garder la motivation intacte. Vous vous retrouvez plutôt dans la deuxième catégorie ? Pourquoi ne pas motiver un ami à débuter la course à pied avec vous ? Ou carrément intégrer un club de course pour vous laisser porter par la dynamique collective ? Alors oui, c’est parfois plus compliqué en termes de logistique ou de timing, mais c’est toujours plus facile de se motiver pour courir quand on est en groupe. Bonus ? Vous vous faites de nouveaux amis avec qui vous partagez une passion commune.

5- Prendre un abonnement à la salle de sport 

À l’arrivée des beaux jours, on voit beaucoup de runners sortir de leur hibernation après une longue période hivernale sans entraînement. Il faut dire que le froid, les intempéries et le manque de luminosité nous donnent parfois plus envie de rester sous la couette que de s’entraîner. Et si on en profitait pour prendre un abonnement à la salle ? Certes courir sur un tapis n’est pas aussi divertissant, mais cela permet de garder une certaine discipline dans la pratique. Voir tous ces sportifs qui s’activent autour de nous, ça motive ! Et puis… L’été c’est aussi utile quand il fait trop chaud pour courir dehors (surtout par temps de canicule; voir notre article : courir l’été).

6- Éviter les blessures

Se blesser à quelques jours d’une course officielle… Il n’y a rien de plus démotivant que de voir tous nos efforts anéantis par une chute ou notre corps qui nous rappelle à l’ordre. Ça vous est déjà arrivé ? Vous pouvez l’éviter. Comment ? Par exemple :

  • en achetant des chaussures de running adaptées à votre pratique ;
  • en prenant le temps de vous échauffer ; 
  • en laissant la possibilité à votre organisme de récupérer après un effort ; 
  • en réalisant à petite dose les entraînements à intensité élevée ; 
  • en travaillant votre technique ; 
  • ou encore en variant le contenu de vos séances. 
eviter blessure course à pied

Mais surtout : soyez à l’écoute de votre corps. Si vous ressentez une quelconque douleur pendant l’effort, prenez-le comme un signal et essayez d’en identifier les causes. 

7- Pratiquer la course en musique pour se booster

Quoi de plus entraînant qu’une bonne musique pour s’ambiancer en courant ? Si vous aimez écouter de la musique et que ça ne vous dérange pas d’avoir du son dans les oreilles pendant l’effort, alors ce conseil pourrait peut-être vous aider à garder la motivation pour courir. Pensez efficace et préparez-vous une playlist sur Deezer ou Spotify avec tous vos sons préférés du moment. Assurez-vous d’avoir suffisamment de titres pour toute la durée de votre sortie, enfilez vos baskets et profitez !

courir en musique

8- Varier les entraînements pour éviter la monotonie

Chaque type d’entraînement permet de travailler une qualité différente chez le coureur. Par exemple, les séances rapides en fractionné permettent de progresser sur la vitesse maximale aérobie. Les séances en endurance fondamentale nous aident à tenir plus longtemps sur la distance. Ou encore les entraînements de renforcement et de vitesse en côte permettent de booster le potentiel musculaire. Le fait d’alterner les entraînements dans un programme en tenant compte de ces paramètres est un excellent moyen de progresser efficacement et donc de lutter contre la démotivation en course à pied. 

Vous n’êtes pas non plus obligé de courir longtemps, de courir très vite ou de courir une heure à chaque séance parce que votre plan d’entraînement vous l’indique. Accordez-vous la possibilité de parfois vous mettre en mouvement au moment et dans les conditions qui vous conviennent le mieux. En somme, autorisez-vous des “runs plaisir”. 

varier sport cyclisme

9- Se faire coacher 

Vous motiver, corriger vos erreurs, vous préparer à une compétition (5 km, 10 km, semi marathon, marathon) sont autant d’avantages dont vous pouvez bénéficier en faisant appel à un coach sportif spécialisé en course à pied. Cet accompagnement privilégié est idéal si vous avez besoin d’accompagnement et d’encouragement pour évoluer dans votre pratique. Notamment si vous vous êtes fixé un objectif ambitieux qui nécessite une certaine discipline dans la pratique et un mental d’acier.  Et pour vous aider, faites un tour chez notre partenaire Run Motion Coach !

Que vous soyez débutant ou coureur confirmé, vous avez maintenant 9 conseils pratiques à portée de baskets pour vous aider à reprendre les entraînements et garder la motivation en course à pied. D’ailleurs, si vous avez besoin d’inspiration pour trouver votre prochain parcours ou défi sportif : rendez-vous dans les rubriques “parcours” et « événements » de notre application.

Et surtout, amusez vous !

courir motivation

Télécharger l'application

  • Android
  • Ios