Débuter la course à pied ? Cette idée vous trotte dans la tête depuis un moment. Et si vous êtes en train de lire cette introduction, c’est que vous voulez certainement en savoir plus sur les bienfaits de ce sport sur la santé. Les bénéfices du running sont nombreux. Perte de poids, amélioration de la condition physique ou encore diminution du stress, aujourd’hui, on a décidé d’en partager 7 avec vous. Et qui sait, ils vous donneront peut-être l’impulsion pour sauter le pas ;-).
Sortir courir pour booster le bien-être physique et mental
Vous avez peut-être déjà entendu dire que la course à pied avait le pouvoir de libérer des endorphines, l’hormone du bonheur. En réalité, n’importe quelle activité physique qui demande un minimum d’effort à l’organisme permet de sécréter cette molécule. Mais la course à pied, qui est un sport d’endurance, est particulièrement endorphinogène. Résultat ? Après une séance de 30 à 45 minutes de running, vous bénéficiez d’une diffusion prolongée d’endorphine dont l’action pourrait être comparée à celle de l’opium (du pur bonheur quoi).
C’est un excellent remède contre les coups de blues, mais aussi contre certains petits maux physiques qui sont parfois liés à un mal-être psychique. Par ailleurs, courir aide à baisser le niveau de stress. Le fait de se concentrer sur ses sensations, de profiter du paysage ou encore de partager cette séance avec un ami permet de mettre les soucis du quotidien de côté.
Courir pour s’affiner
Pratiquer la course à pied régulièrement peut faciliter l’amincissement de la silhouette. Comment ? Nous l’avons vu précédemment, cette activité physique est un sport d’endurance. Si vous effectuez 2 à 3 fois par semaine une séance de 30 minutes (le minimum pour que votre organisme commence à puiser dans les lipides), votre corps va naturellement perdre en masse graisseuse et ainsi s’affiner (si bien sûr ces entraînements sont associés à une alimentation équilibrée).
Pratiquer la course à pied pour augmenter son estime de soi et sa confiance en soi
Courir, c’est un peu comme s’engager dans une self-thérapie quand on manque d’estime de soi et de confiance en soi. Se challenger, relever des défis, pouvoir constater que, oui, on a été capable d’endurer tel ou tel effort, de passer cette ligne d’arrivée, voire de monter sur ce podium…
Ces exploits nous rendent fiers de nous et participent à l’amélioration de l’estime de soi.
Et aussi étrange que cela puisse paraître, cela fonctionne également à chaque fois qu’on est confronté à un échec (parce qu’on l’est forcément à un moment ou à un autre, surtout lorsqu’on débute). Le fait de réussir à surmonter la difficulté pour avancer et progresser renforce également la confiance en soi.
Accompagner l’arrêt du tabac
Vous souhaitez arrêter de fumer ? La course à pied peut vous aider à y parvenir. Véritable dépendance, qui permet souvent aux fumeurs “d’évacuer leur stress”, la cigarette a plus de chance de se faire oublier si l’arrêt s’accompagne de la mise en place de nouvelles routines saines.
En l’occurrence, la pratique de la course à pied, qui, rappelons-le, procure un bien-être physique et mental non négligeable, a un effet relaxant et déstressant. Elle peut constituer un compagnon de route de qualité pour réussir le sevrage. Autre avantage, et pas des moindres, courir a de nombreux bienfaits sur la santé. Débuter la course à pied vous aidera à retrouver un système cardio-vasculaire plus sain.
Courir pour renforcer ses liens sociaux
Vous venez d’emménager dans une nouvelle ville ? Vous ressentez le besoin de rencontrer de nouvelles personnes ? Tisser de nouveaux liens ? La course à pied, bien qu’étant un sport individuel, peut également se pratiquer en club, en association ou bien simplement en groupe de passionnés. Une très belle opportunité de vous greffer à une communauté de sportifs qui partagent au moins un de vos centres d’intérêt et avec qui vous pourrez vous motiver et relever des défis.
Lutter contre les effets de la sédentarité
La sédentarité est le fait de rester dans une position assise ou allongée (et donc d’avoir une dépense énergétique proche de zéro) plus de sept heures par jour. Elle est considérée comme néfaste pour la santé, car elle peut engendrer à long terme l’augmentation du risque de diabète, de cancers, de maladies cardio-vasculaires ou d’obésité.
Ainsi, lorsqu’on est employé de bureau, même si le sport ne peut diminuer la sédentarité (car, quoi qu’il arrive, on passe quand même la journée assis sur une chaise), il peut aider à lutter contre les effets de la sédentarité. Et quoi de mieux que la course à pied pour se mettre en mouvement, renforcer ses muscles et bichonner votre système cardio-vasculaire ?
Préserver sa bulle
Partir courir, c’est s’octroyer un moment à soi. Une parenthèse sportive qui permet de se vider la tête, de recharger les batteries avant de se replonger dans le quotidien professionnel et personnel (oui, courir fatigue, mais c’est de la bonne fatigue). Ce temps que l’on s’accorde (en courant ou non d’ailleurs) s’avère souvent indispensable pour préserver notre bulle et ne pas exploser en plein vol.
Mieux, rien que le fait de savoir qu’on a une soupape de décompression qui nous attend à la pause de midi ou le soir après le coucher des enfants nous procure une sensation très agréable. Parce qu’on sait que les tensions qui sont en train de s’accumuler pendant la journée vont disparaître pour laisser place à une sorte de relâchement. Attention, on y prend vite goût. Vous pourriez être capable de ne plus vous en passer d’ici peu ;-).
Bonus ? La course à pied est un sport accessible qui demande peu d’investissement matériel comparé à d’autres sports (surtout quand on débute). Une paire de baskets adaptées, des vêtements de sport respirants et hop, vous êtes paré pour votre séance. Vous pouvez même trouver des bons plans ici! Alors convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à chausser vos runnings pour (re)découvrir votre environnement en courant. Go !
La prochaine étape sera peut-être de garder la motivation : ça tombe bien on en parle ici !