Vous cherchez des avis sur les vêtements outdoor OGARUN ? Marque française spécialisée dans la fabrication de textiles techniques, polyvalents et performants à base de laine mérinos, OGARUN habille tous les passionnés de sport et de nature engagés dans une démarche éco-responsable. Découvrez le retour d’expérience de nos testeurs sur 4 produits.
La promesse de la marque OGARUN
OGARUN est une marque de vêtements de sports outdoor, en laine mérinos, tricotés, teints et assemblés en France.
Les bénéfices de la laine mérinos :
- elle protège du chaud comme du froid (grâce à son action thermorégulatrice)
- elle ne dégage aucune odeur une fois sèche. Portez plusieurs jours un même t-shirt entre deux lavages
- elle est douce et confortable, comme le coton.
- sa production n’utilise ni pétrole, ni engrais et peu d’eau.
OGARUN est donc une alternative sérieuse pour celles et ceux qui pratiquent plusieurs activités : course à pieds, ski de randonnée, trekking, bikepacking etc.
En d’autres termes, OGARUN permet aux sportifs comme vous d’allier bien-être et performance grâce à des premières couches adaptées aux activités outdoor. Bonus : les produits constituent une excellente alternative de choix aux matières synthétiques classiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur la laine mérinos ? Découvrez notre article complet sur cette matière naturelle en cliquant sur ce lien.
Test et avis sur les vêtements outdoor OGARUN
Deux passionnés de course à pied de la communauté Run Advisor ont accepté de tester pendant plusieurs semaines les vêtements techniques proposés par la marque OGARUN. Ils vous partagent leur expérience.
Profil des testeurs : qui sont-ils ?
Dany est tombée dans la marmite du running en 2016 et depuis, elle n’a jamais cessé de courir. Aujourd’hui, elle affiche 350 km mensuels au compteur à raison de 5 sorties par semaine. Pas de trêve hivernale pour cette jeune quadra qui vit au Mans, Dany mise sur la régularité en toute saison pour progresser dans sa discipline favorite.
Pierre-Baptiste quant à lui nous vient tout droit du Puy-de-Dôme. Il pratique la course à pied sous toutes ses formes (route et trail), été comme hiver, à raison de 4 à 5 séances par semaine en plus de ses sorties VTT et de la natation.
Nos deux testeurs ne connaissaient pas la marque OGARUN, mais ont souhaité saisir cette opportunité de découvrir ce composant technique et performant dont tout le monde parle : la laine mérinos.
Outboxing et présentation du produit (les détails qui font la différence)
Pour les deux testeurs, la magie a opéré dès la réception du colis. OGARUN va au bout de ses engagements pour la préservation de l’environnement en utilisant un emballage écologique réutilisable. Astucieux n’est-ce pas ?
“C’est la première fois que je vois ça et l’idée me plaît beaucoup.” Dany
“J’étais presque entièrement séduit avant même d’avoir vu les produits.” J.B.
Dany a reçu :
- un sous-vêtement mérinos femme 10 20 °C en taille S couleur noir ;
- une culotte shorty mérinos femme -10 +30 °C en taille S couleur noir .
Quant à Pierre-Baptiste son colis contenait :
- un base-layer mérinos homme 0 -10 °C en taille S couleur vert ;
- un boxer Mérinos homme -10 +30 °C en taille M couleur noir.
“Couleur sobre”, “élastique du shorty très esthétique”, “vert du t-shirt très sympa”, “test visuel/touché clairement validé”, “ça donne envie d’aller tester tout cela dehors”… Bref, nos deux runners s’accordent à dire qu’avant même de les porter, on devine la qualité de l’équipement (notamment sur les finitions).
Test OGARUN : formats de course et conditions
Les vêtements de sport outdoor envoyés par OGARUN ont été portés sur de nombreux formats de course pendant toute la période de test : footing cool en sentier, VMA courte de déblocage en veille de course, marche à pied avec sac à dos de randonnée, footing ou encore trail longue distance (20 km et 59 km).
Quant aux conditions d’utilisations, Dany et Pierre-Baptiste ont essayé les premières couches en plein hiver, autant de jour que de nuit, par -5 °C comme par 10 °C. De quoi se faire une idée de la qualité des produits.
Avis de Pierre-Baptiste sur les vêtements outdoor OGARUN
Pour Pierre-Baptiste, ces produits sont un vrai plaisir à porter, qu’il s’agisse du t-shirt ou du boxer. Les tailles des produits correspondent selon lui à celles annoncées sur le site.
Les points positifs en conditions de sortie
Le t-shirt a permis à ce runner d’être chaud rapidement (au bout de 2 ou 3 minutes de course et par -4 °C). Il a bien senti que le vêtement tenait sa promesse. De manière générale, Pierre-Baptiste souligne le confort du produit, l’absence de gênes en accélération (le t-shirt ne flotte pas et ne bouge pas) et l’avantage d’un tel vêtement qui permet de partir “léger”.
Quid des odeurs ?
Ça a le mérite d’être clair…
Quant au boxer, il se fait oublier d’après Pierre-Baptiste. Il n’a ressenti aucune gêne ni frottement.
Les pistes d’amélioration
Après avoir testé le t-shirt lors d’un footing porté sous un coupe-vent imperméable, il a eu l’impression de se retrouver vite mouillé avec la transpiration sous la veste. Pierre-Baptiste souligne néanmoins qu’il a tendance à avoir toujours trop chaud rapidement. Pour le boxer, s’il devait chipoter : “une petite étiquette qui gratte dans le dos… et fait remonter un peu le short”. On nous souffle à l’oreillette que la marque travaille sur un système d’étiquettes détachables pour encore plus de confort.
Avis de Dany sur les vêtements outdoor OGARUN
Dany a trouvé que la matière était vraiment agréable et confortable et le t-shirt, bien ajusté lorsqu’elle a enfilé ses deux sous-vêtements.
Les points positifs en conditions de sortie
Pour le sous-vêtement femme, elle n’a pas ressenti le froid une seule seconde et n’a pas non plus eu de sensation désagréable liée à la transpiration. Selon la runneuse, le t-shirt fait son job en régulant parfaitement la température. Petit bonus : le t-shirt n’a pas bouloché, il est resté en parfait état. “Ça, c’est un miracle !”
Quant à la question des odeurs et de la possible réutilisation des vêtements, on vous laisse apprécier son témoignage : “Après 1 h 51 d’effort sur le Trail du Glazig, je rentre à l’appart, fait sécher le t-shirt sur le sèche serviette en me disant que potentiellement, je pourrai le remettre le lendemain. Eh bien oui, c’est ce que j’ai fait, car une fois sec, aucune odeur, prêt pour un deuxième tour. Il faut le tester pour le croire !”
En portant le shorty, elle n’a pas eu la sensation d’humidité qu’elle peut avoir d’ordinaire avec des culottes en coton. Une fois mouillées par la transpiration, elles sont généralement très désagréables à porter. Là, pas de frottements, pas de coutures qui irritent, pas de marques de brûlures à déplorer, même sur ses sorties de plus de 3 heures ! Un plus indéniable.
Pistes d’amélioration
Aucune pour Dany qui a été vraiment conquise par les produits de la marque spécialisée en vêtements et sous-vêtements de sport outdoor.
Un dernier mot ?
“Pour un pratiquant de sport outdoor, ce sont des produits à avoir dans son placard !” J.B. “Ce fut une vraie révélation et je ne pense plus pouvoir m’en passer !” Dany
Vous l’aurez compris, le test a été une réussite. L’avis de Pierre-Baptiste et Dany sur les vêtements outdoor de OGARUN est plus que positif. Et vous, pour quel équipement OGARUN allez-vous craquer lors de votre prochaine sortie ?