Vous pratiquez la course à pied depuis des années et vous aimeriez aujourd’hui partager votre passion avec un chien ? Ou bien vous souhaitez débuter en canicross et faire vos premiers pas sportifs avec votre ami à quatre pattes ? Mais quel chien choisir pour courir ? Si la plupart des toutous aiment jouer et se dépenser, certaines races sont plus adaptées que d’autres pour pratiquer la course libre ou le canicross. On vous en présente 6 dans cet article.
Le Jack Russel
Connu pour son adresse extraordinaire sur un parcours d’agility, le Jack Russel est également réputé pour exceller dans la course à pied en duo. Malgré son gabarit plus petit que d’autres de ses congénères, il vous accompagnera sans soucis sur de longues distances si vous l’avez depuis tout petit habitué graduellement à courir à vos côtés.
Le Border Collie
Chien de berger exceptionnel, le Border Collie est une race particulièrement intelligente qui peut par ailleurs entretenir une relation très fusionnelle avec son maître. Partenaire de choix pour la course à pied en duo, ce canin sportif vous accompagnera avec plaisir sur vos sorties running et vos longues randonnées nature.
Le Dalmatien
Ce chien à l’apparence athlétique est doté d’une endurance exceptionnelle. En plus de vos balades quotidiennes, il adorera courir à vos côtés, voire même vous mener jusqu’à la ligne d’arrivée d’une cani-course. Magnifiques moments de partage et de complicité en perspective !
Le Husky de Sibérie
L’amour du canicross ? On peut dire que le Husky a ça dans les gênes (comme la plupart des chiens de traîneau). Athlète hors pair sur de la longue distance, cet animal de compagnie vous suivra volontiers dans vos sorties running et trails. Bonus : il sera votre meilleure source de motivation pour chausser vos baskets quand la flemme vous prendra par surprise. Eh oui, le Husky Sibérien a besoin de pratiquer une activité physique quotidienne et il saura vous le faire comprendre.
Le Hovawart
Vous cherchez un chien avec qui courir sans pour autant le tenir en laisse ? Le Hovawart est la race canine sportive qu’il vous faut. Friand de longues sorties en pleine nature, ce chien robuste aime la compagnie de son maître, mais préfère courir librement. De nature obéissante, vous n’aurez normalement pas de mal à le rappeler.
Le Lévrier Whippet
D’une élégance légendaire (comme tous les lévriers et proches parents), le Whippet est un chien affectueux et très éveillé qui adore se dépenser physiquement. Il est particulièrement adapté pour les sorties courtes, mais rapides. Sa vitesse de pointe pouvant atteindre 56 km/h (ce qui représente toujours moins que celle du Greyhound qui monte jusqu’à 72 km/h), autant vous dire qu’il ne se fera pas prier pour accélérer l’allure pendant vos escapades en duo.
Sorties running avec Flocon : le témoignage de Séverine
Séverine est une runneuse aguerrie qui est tombée dans la marmite de la course à pied il y a quelques années. Aujourd’hui, elle court avec son chien Flocon et nous partage son expérience.
Comment as-tu choisi ton compagnon de route ?
J’ai passé toute mon enfance entourée de chiens et de chats. Il était évident qu’une fois adulte j’aurais mon toutou à moi (vivre sans me paraissait totalement inconcevable).
Étant très sportive, j’avais à cœur d’adopter un chien dynamique et gentil. Un jour, avec mon conjoint, nous décidons de partir à la SPA « juste pour voir », et nous tombons sur ELLE. Flocon sautait dans tous les sens, semblait nous attendre depuis toujours ! Mi-border/mi-husky, elle était magnifique. 9 mois, dynamique, sportive et surtout très très gentille. C’était ELLE ou rien.
Quand et comment as-tu commencé à courir avec ton chien ?
Quand nous l’avons adoptée, elle avait 9 mois. C’était encore un chiot. C’était un peu tôt pour débuter la course avec elle. J’ai donc commencé par de longues promenades. Puis, au fur et à mesure, la marche s’est transformée en course à 100 % ! Elle m’accompagne aujourd’hui quasiment sur toutes mes sorties.
Flocon court sans harnais, comment fais-tu pour la cadrer ?
Nous partons la plupart du temps en forêt. Je lui ai appris très vite les ordres de direction : le rappel, “traverse”, “trottoir”, “stop”, etc. Nous pouvons maintenant courir sans harnais, elle est libre et m’obéit. Un vrai plaisir pour elle comme pour moi, je lui fais confiance.
Quel plaisir ressens-tu de courir avec ton chien ? Quels avantages selon toi ?
Non seulement elle me pousse à aller plus loin et plus vite, mais elle me permet aussi de faire mes sorties très tôt ou très tard le soir. Elle me protège et se met face aux obstacles, je sais qu’avec elle je ne crains rien. Je suis heureuse de la voir épanouie, courir dans tous les sens, sauter dans l’eau, revenir à ma hauteur et me dépasser tout ça en 4 coups de patte.
Courir avec un chien : quelques conseils pour débuter
Si c’est la première fois que vous courrez avec un chien, mieux vaut ne pas brûler les étapes en vous lançant tête baissée dans un 10 km.
Allez d’abord effectuer un check-up chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il ne cache pas de pathologie cardiaque ou respiratoire. Assurez-vous également que votre toutou a bien terminé sa croissance (entre 6-8 mois pour les petites tailles, 10 et 12 pour les tailles moyennes et 18 à 22 mois pour les plus gros chiens). Une fois que les voyants sont au vert de ce côté-là, vous devez, vous comme votre compagnon à quatre pattes, vous habituer à cette nouvelle activité et l’adapter en fonction de l’état de santé de chacun.
Commencez progressivement par des marches rapides en duo (en prenant soin d’éviter les heures les plus chaudes) puis, au fil des séances, accélérez le pas et la durée en fonction de vos sensations. Préférez les chemins qui sont plus adaptés aux coussinets fragiles des jeunes chiens. Votre première expérience de course à 2 n’en sera que plus réussie.
Course libre ou canicross ?
C’est à vous de décider, mais pour vous aider à y voir plus clair, votre choix peut dépendre plusieurs facteurs :
- votre environnement : si vous courez en pleine nature, que vous êtes généralement seul sur la majorité de vos parcours et qu’ils ne présentent pas de danger, la course libre paraît idéale (surtout si votre chien adore cette option). À l’inverse, si vous courez en ville, une course “tractée” sera peut-être mieux adaptée. Vous pouvez aussi choisir de faire les deux ;
- vos sensations : si vous aimez le fait d’être “connecté” avec votre chien et “tracté” par lui, faites vous plaisir en prévoyant des séances de cani cross et challengez vous pourquoi pas sur des courses officielles. Au contraire, si vous ne souhaitez pas dépendre de la vitesse de votre toutou, optez pour la course libre.
Vous avez maintenant quelques pistes pour trouver la perle rare qui vous accompagnera (entre autres) dans vos prochaines sorties running. Et si il vous manque des chaussures, faites donc un tour ici. Partager un sport avec son chien est une expérience formidable. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas une pratique innée. Vous devrez apprendre à courir à deux, le dresser pour obéir aux ordres de direction et aussi être attentif à ses propres besoins/sensations pour être en totale symbiose avec votre animal de compagnie pendant vos sorties.
Pour découvrir les pépites d’un grand champion de cani cross : Sébastien Spehler, c’est par ici.